Communiqués

OPÉRATION EN MATIÈRE DE CONTREBANDE-SAINT-HONORÉ-DE-SHENLEY

Date de diffusion : 4 décembre 2023

Le vendredi 1er décembre, les policiers de la Sûreté du Québec du Service des enquêtes sur la contrebande Équipe cannabis Québec ont procédé à l’arrestation de trois individus, relativement à du trafic de drogue.

Les personnes arrêtées sont deux hommes, âgés respectivement de 70 et 45 ans, ainsi qu’une femme âgée de 63 ans, tous de Saint-Honoré-de-Shenley. Ils ont tous été remis en liberté en attendant la suite des procédures. Ils feront face, entre autres, à des chefs d’accusation en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.

Deux résidences ont également fait l’objet d’une perquisition.

Lors des perquisitions, les policiers ont saisi;

  • Près de 12 000$ en argent canadien
  • Environ 1500 grammes de cannabis en vrac
  • Près de 15 000 cigarettes de contrebande
  • 3 armes longues
  • 1 carabine à plomb
  • 1 arme de poing

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.  Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).

Rappelons que tout évènement suspect ou acte criminel peut être communiqué, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec 1 800 659-4264.