Les policiers du poste de la MRC de la Jacques-Cartier, en collaboration avec l’équipe de la contrebande ont procédé ce matin à une perquisition dans un commerce de vente au détail situé sur l’avenue Sainte-Brigitte à Sainte-Brigitte-de-Laval.
En effet, suite à une plainte du public, les policiers ont effectué une perquisition visant la vente illégale de stupéfiants à partir d’un commerce.
Des éléments de preuve recueillis dans le cadre de cette enquête portent à croire que le commerçant effectuait l’achat de cannabis légal (licite) qu’il revendait par la suite au public à partir de son entreprise.
Au cours de cette opération, les policiers ont saisi :
• Une certaine quantité de cannabis en provenance de la Société québécoise du cannabis (SQDC);
• Une arme prohibée;
• Plusieurs milliers de dollars en argent comptant;
• Plusieurs faux billets de banque en devise américaine.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour le volet de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Le MSSS a d’ailleurs émis des constats d’infraction suite à ses observations lors de la perquisition.
Le propriétaire des lieux pourrait aussi faire face à divers chefs d’accusation concernant la vente illégale de cannabis.
De plus, en marge de l’enquête, des rapports d’infractions générales ont été faits récemment en ACCES Alcool pour vente de boissons alcooliques aux mineurs et en ACCES tabac pour la vente de tabac aux mineurs.
Cette opération policière a été effectuée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faites à la SQDC.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.