Communiqués

PROJET PLUTONIUM – IMPORTANTE OPÉRATION POLICIÈRE VISANT LA REVENTE ILLÉGALE D’ALCOOL

Date de diffusion : 18 février 2020

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec et le Kativik Regional Police Force (KRPF) ont effectué ce matin une série de perquisitions dans le cadre du projet PLUTONIUM.

Ce projet vise le démantèlement d’un réseau de revente illégale d’alcool et le trafic de stupéfiants dans 13 communautés du Nord-du-Québec.

Les policiers effectuent 12 perquisitions dans sept résidences et cinq véhicules, situés principalement dans la région de Montréal. Aucune arrestation n’est prévue à ce stade de l’enquête.

L’enquête est menée avec la collaboration de Revenu Québec, de la Société des alcools du Québec (SAQ) et des Inspecteurs des Postes. Cette enquête, initiée en juin 2019, tend à démontrer que les individus achetaient de l’alcool dans la région de Montréal pour ensuite les revendre à prix fort dans les 13 communautés de Kativik. En plus de l’alcool, les suspects faisaient le trafic de stupéfiants toujours dans ces communautés. Les boîtes étaient acheminées dans les communautés par courrier.

Entre 2016 et 2020, l’enquête démontre que les principaux suspects ont acheté plus de 39 000 bouteilles, principalement de vodka pour une valeur de plus de 900 000$. Les suspects revendaient par la suite les bouteilles de huit à douze fois le prix normal.

Opération sur le terrain

Plus de 80 membres de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal et du Service de police de Laval et du KRPF ont participé à cette opération.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme d’Actions concertées pour contrer les économies souterraines – volet alcool (ACCES-alcool). Le programme ACCES-alcool est une initiative gouvernementale mise en place depuis 1996 et qui est destinée à lutter contre le commerce illégal d’alcool sur le territoire du Québec.

Toute information sur ce type d’activité peut être transmise, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.