Le directeur général de la Sûreté du Québec, Mario Laprise, témoignait hier en après-midi aux auditions publiques tenues par la Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012.
Après avoir rappelé toute l’importance du mandat de la Sûreté en maintien et rétablissement de l’ordre et mis en contexte implication directe de l’organisation dans 473 manifestations, dont celle unique de Victoriaville qui a tourné à l’émeute en raison de la violence de certains protestataires, le directeur général a fait valoir aux commissaires que ses membres avaient agi dans les règles de l’art. « Je suis fier de l’engagement de tous et du professionnalisme dont ils font preuve au quotidien » a-t-il tenu à préciser tout au long de son témoignage.
La Sûreté collabore aux travaux de la Commission afin d’expliquer les choix qu’elle a faits et les gestes qu’elle a posés. La présence du directeur général a permis de démontrer que l’organisation a dû s’adapter pour faire face aux manifestations étudiantes, comme elle l’a fait de nombreuses fois dans son histoire. Dans une optique d’amélioration continue et d’accroissement de la performance de la Sûreté, M. Laprise a indiqué son intention de mettre à profit les apprentissages réalisés lors de ces opérations, dans la continuité de la philosophie d’intervention de l’organisation qui est de respecter le droit démocratique de manifester, dans la mesure où celui-ci s’exerce dans le respect du droit à la vie et à la sécurité. Il a d’ailleurs rappelé que la principale menace pour le droit de manifester n’est pas la police, mais plutôt les groupes radicaux qui infiltrent les manifestants pacifiques.
Le texte intégral de l’allocution du directeur général est accessible ici.