Actualités

Les priorités organisationnelles 2024

Date de diffusion : 18 janvier 2024

Les priorités qui guideront les actions de la Sûreté du Québec en 2024 sont complémentaires au nouveau plan stratégique, étroitement liées aux valeurs de l’organisation et adaptées à une société en mouvance.

Écouter et rejoindre la population dans ses milieux de vie

Un sondage Léger publié le 31 octobre 2023 sur la confiance envers les institutions au Canada et aux États-Unis démontre que les Québécois(es) sont les plus nombreux en Amérique du Nord (80 %) à faire confiance à la police. Les communications de la communauté policière du Québec contribuent sans doute au renforcement de cette confiance. La population est de plus en plus informée; elle est critique de la qualité des services policiers et désire être consultée. Le sentiment de sécurité et la confiance de la population envers la police sont les symboles de la perception de la valeur et de la qualité des services offerts.

« Nous devons donc continuer notre présence sur le terrain auprès de la population, des partenaires et des élu(e)s. Que ce soit sur la route, auprès de nos partenaires communautaires et de la santé, dans les événements publics, dans les écoles et les résidences de personnes âgées, dans les parcs, les comités de sécurité publique ou les établissements licenciés, nous devons assurer une présence, aller à la rencontre, instaurer un dialogue, écouter et consulter », indique Johanne Beausoleil.

S’engager avec nos partenaires dans la réalisation de la mission de la sécurité publique

Les dernières années ont été marquées par d’importantes réalisations dont les résultats sont en grande partie attribuables aux efforts déployés de concert avec les partenaires. Pensons ici à la création de la stratégie provinciale CENTAURE et de l’Équipe intégrée de lutte contre la pornographie juvénile, au déploiement des six équipes EMIPIC ou encore à la participation des membres aux projets multidisciplinaires relatifs aux interventions auprès de personnes présentant un état mental perturbé dans plusieurs régions de la province.

« Aujourd’hui, comme organisation et comme société, nous avons plus que jamais intérêt à continuer de miser sur le partage de l’expertise avec les autres acteurs et actrices du milieu, le tout dans la complémentarité de nos responsabilités respectives », souligne la directrice générale.

Innover en capitalisant sur la recherche et le développement

« Assurer la sécurité des citoyens de façon optimale exige une amélioration continue de nos façons de faire, une rationalisation de nos approches, des interventions efficaces, un dialogue et des communications efficaces avec la population et les partenaires. Agir de façon intuitive ou se baser exclusivement sur nos expériences antérieures est insuffisant. Nous nous devons de miser sur la recherche et nous appuyer sur des données probantes », explique Mme Beausoleil.

Elle ajoute : « Faire appel à la recherche signifie que la Sûreté est une organisation apprenante, s’appuyant sur un levier porteur qui aide à la prise de décision et contribue, par le fait même, au développement des pratiques policières et des connaissances organisationnelles. »
Intégrer davantage cette méthode de travail, combinée à la gestion du risque, permet de bâtir sur du concret et augmente les chances d’atteindre les cibles. Tant par une approche qualitative que quantitative, l’organisation intégrera la recherche dans ses pratiques en vue de découvrir de nouvelles connaissances sur un sujet ou un enjeu précis et en lien avec notre mission.

Grâce à une telle approche, la Sûreté deviendra plus proactive dans le développement d’une vision d’avenir et saisira toutes les occasions qui permettront de maintenir l’organisation en tant que cheffe de file en matière policière.

Prendre soin de ceux et celles qui veillent sur les autres

La sécurité publique est une mission de plus en plus exigeante. Les attentes de la population sont de plus en plus élevées et la profession policière est particulièrement sollicitée. Les employé(e)s des différents corps d’emploi de la Sûreté sont régulièrement confronté(e)s à des situations difficiles et complexes qui requièrent des interventions variées et adaptées à chaque événement.

La Sûreté doit poursuivre et intensifier ses efforts dans le développement des outils, dans la formation et dans la sensibilisation des membres afin de leur permettre de se soutenir et de prendre soin les uns des autres.

La directrice générale souligne : « Dans le virage humain que j’ai entrepris au cours des dernières années, je suis très encouragée de voir à tous les niveaux, des membres qui se sentent maintenant autant concernés par leur santé et leur mieux-être que par ceux de leurs collègues, subalternes et supérieurs. Toutes les initiatives favorisant le bien-être des membres sont les bienvenues afin de venir s’ajouter ou bonifier les programmes déjà existants en la matière. En combinant les contributions individuelles à celles de la Sûreté, nous nous donnons les moyens d’améliorer continuellement la santé et le mieux-être au travail. »