La Sûreté du Québec a tenu, le 11 avril dernier, une cérémonie de reconnaissance, à l’École nationale de police du Québec afin de rendre hommage à la Police provinciale de l’Ontario (O.P.P.) pour le travail exceptionnel effectué par leurs membres lors de l’alerte Amber de septembre dernier.
Le directeur général adjoint de la Grande fonction des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec, monsieur André Goulet, tenait à souligner que « L’engagement, de même que la collaboration rapide et efficace de l’O.P.P. ont été déterminants dans le dénouement de cette série d’événements. Leur souci des communications interorganisationnelles a été grandement apprécié. »
L’inspecteur Daniel Nadeau, responsable des crimes majeurs du corps policier ontarien, a reçu une plaque commémorative au nom de tous les policiers qui ont participé à cette opération d’envergure.
Rappelons qu’une alerte Amber a été déclenchée en soirée le 14 septembre 2017 au Québec et que le suspect s’est dirigé vers l’Ontario. Immédiatement, nos partenaires de la police provinciale de l’Ontario ont déployé toutes les ressources nécessaires à la gestion de l’événement, dont des policiers spécialisés ainsi qu’un hélicoptère. Leur excellente collaboration s’est même poursuivie après l’arrestation du suspect, au niveau de la logistique de l’enquête de meurtre et d’enlèvement.