Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Prévention en période de chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Capacités affaiblies
Le 2 octobre dernier, vers 08h30, un homme de 25 ans originaire de Saint-Raphaël a été arrêté sur le rang de la Montagne, à Saint-Anselme, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, suite à une collision. Il fut transporté à l’hôpital où un échantillon sanguin a été prélevé pour en analyser l’alcoolémie. À l’intérieur du véhicule, les agents ont trouvé de la cocaïne. Le véhicule du suspect a été remisé et il fut libéré par voie de sommation, dans l’attente des procédures. Des démarches ont également été entamées pour suspendre son permis de conduire.
Dans la nuit du 15 octobre, vers 01h00, une femme de 34 ans, de Montmagny, a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. La conductrice avait auparavant causé une collision avec un véhicule stationné sur la rue St-Jean-Baptiste, à Montmagny, pour ensuite fuir les lieux. La conductrice a été interpellée peu de temps après à son domicile et conduite au poste de police, où elle a fourni un échantillon d’haleine à l’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé. Elle fut libérée par citation à comparaître dans l’attente des procédures.
Enquêtes criminelles
Durant la fin de semaine, trois églises de la MRC de Montmagny ont été victimes d’introduction par effraction, soit les églises de St-Thomas de Montmagny, de Cap-St-Ignace et celle de Berthier-sur-Mer. Le montant des vols est minime par rapport aux dommages causés aux bâtiments. Les dossiers sont toujours sous enquête. La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Lors de la semaine dernière, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a participé à la table de concertation sur la violence conjugale des MRC de Montmagny et L’Islet. Elle en a profité pour se présenter comme nouvelle CLPC pour la région aux différents partenaires présents.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté l’atelier de prévention de la cybercriminalité «Mission Sécuri-T» à quatre groupes de 6e année de l’École primaire Belleau. Lors de la même journée, il a également organisé un dîner avec les membres de la brigade scolaire de l’école. Les brigadiers ont pu discuter avec l’agent et être récompensés pour leur implication.