Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
OPS Impact véhicules hors-route
La saison hivernale tire à sa fin dans plusieurs régions du Québec. Malgré la fin de la saison de motoneige, les patrouilleurs quadistes de la Sûreté du Québec continueront d’assurer une présence dans les différents sentiers fédérés de la province dans le cadre des opérations IMPACT véhicules hors-route. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.
Sécurité routière
Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies
Cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectuées dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge entre le 13 et le 26 mars dernier. En effet, 4 hommes et une femme ont été arrêtés dans les municipalités de Pont-Rouge, Cap-Santé, Sainte-Brigitte-de-Laval et Stoneham-et-Tewkesbury et sur l’autoroute 20 dans le secteur de St-Apollinaire. L’arrestation réalisée à Stoneham est le résultat d’un contrôle routier en matière d’alcool et drogue au volant, qui s’est tenu à l’intersection de la route 371 et du Boulevard Talbot.
Opération Impact en motoneige
Le samedi 18 mars, deux équipes de patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec, assistées patrouilleurs de la FCMQ des régions de Québec et du Saguenay – Lac-Saint-Jean, ont procédé à une opération de vérification des motoneigistes dans le secteur de l’Étape, dans le Parc des Laurentides.
Au total, 277 motoneiges ont été vérifiées à différents points de contrôle dans les sentiers #23 (en provenance de Portneuf et en provenance du Saguenay/Lac-Saint-Jean) et #369 en provenance de Québec/côté de Beaupré.
Des constats d’infraction et des avertissements ont été émis pour les motifs suivants:
- Plaque d’immatriculation non fixée ou manquante;
- Documents manquants;
- Phares avant non fonctionnels ou cachés;
- Rétroviseur manquant ou inefficace;
Grand excès de vitesse
Le lundi 13 mars dernier, un homme de 32 ans, résident de L’Ange-Gardien, a été intercepté alors qu’il circulait à une vitesse de 91 km/h dans une zone de 50 km/h, sur la Route Saint-Denys-Garneau à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Un constat d’infraction pour grand excès de vitesse a été rédigé au montant de 549$, assorti d’une peine de 6 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Les policiers de la MRC de Lotbinière ont procédé à l’arrestation d’un homme de 42 ans, de Saint-Patrice-de-Beaurivage, en lien avec des introductions par effraction et des vols survenus dans un commerce et deux résidences de Saint-Gilles et Saint-Patrice-de-Beaurivage, les 18 et 19 mars dernier.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.