La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Boucherville de la Sûreté du Québec, dans le cadre du projet Prodigue, a procédé à une opération visant à démanteler un réseau de suspects actifs dans les vols et le recel de véhicules. Cette enquête a été amorcée à l’automne 2018 concernant une recrudescence de vols de véhicules, de machinerie agricole ainsi que d’embarcations nautiques dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.
Les policiers ont réalisé 17 perquisitions dans le cadre de cette enquête, dont une douzaine le 23 octobre 2019, dans les municipalités de Napierville, Sainte-Clothilde-de-Horton, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Albert, Saint-Lucien, Aston-Jonction, Victoriaville, Saint-Rosaire, Plessisville, Thetford-Mines, Tring-Jonction. Cette opération a notamment permis de saisir plusieurs véhicules rapportés volés ainsi qu’une importante quantité de pièces de véhicules, en plus d’obtenir une ordonnance de blocage pour un immeuble et un terrain situés à Saint-Lucien.
Au cours des dernières semaines, les policiers ont procédé à l’arrestation de huit suspects faisant l’objet de mandats, soit :
– David HÉON, 47 ans, de Saint-Albert
– Dany PELLERIN, 53 ans, d’Asbestos
– Kevin MARCOUX, 35 ans, de Victoriaville
– Lycos PAYEUR, 45 ans, de Saint-Pierre-Baptiste
– Carl PICARD, 43 ans, d’Aston-Jonction
– Alexandre DESBIENS, 25 ans, de Trois-Rivières
– Guillaume TRÉPANIER, 26 ans, de Trois-Rivières
– Roger LEROUX, 74 ans, de Napierville
Ces derniers comparaîtront ultérieurement pour faire face à différentes accusations, notamment de recel ainsi que d’entreposage négligent d’armes à feu.
Les Services des enquêtes sur les crimes majeurs (SECM) regroupent plus 250 enquêteurs répartis sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec. Ils réalisent des enquêtes d’envergure sur des crimes visant les personnes et les propriétés ainsi que sur des crimes financiers. De plus, les SECM coordonnent les enquêtes dans les postes de MRC et collaborent avec les divers services policiers municipaux.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.