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Foire aux questions

1. Comment dois-je procéder pour poser ma candidature comme employé civil?
Seules les personnes qui se qualifient dans le cadre d'un concours de recrutement de la fonction publique peuvent accéder à des postes permanents ou occasionnels. Vous pouvez consulter les offres d'emploi sur le site Portail Carrières.
2. Quelle est la différence entre les numéros de téléphone d'urgence 9-1-1 et 310-4141 (ou *4141)?
Le numéro 9-1-1 n'est pas utilisé dans toutes les municipalités québécoises. C'est pourquoi vous pouvez composer le numéro de téléphone d'urgence 310-4141 (sans frais) qui lui est utilisé sur l'ensemble du territoire québécois.

En cas d'urgence, pour un maximum de sécurité, il est préférable de composer le 9-1-1 puisque lors d'interruptions du service téléphonique, le service dispose des données de l'appelant. Pour en savoir plus, consultez la chaîne d'intervention d'urgence.

Pour savoir si vous êtes desservi par la Sûreté, utilisez notre outil de localisation géographique.
3. Où puis-je trouver le numéro de téléphone et l'adresse d'un poste?
Vous pouvez trouver ces renseignements grâce à l'outil de localisation géographique de la section Pour nous joindre.
4. Comment puis-je faire carrière en tant que policier au sein de la Sûreté du Québec?
Consultez notre site Web de Recrutement pour connaître les critères d'embauche. Pour obtenir le formulaire d'inscription à la carrière policière, téléphonez au poste de la Sûreté du Québec le plus près de chez vous.
5. Comment faire pour obtenir des documents ou des renseignements au sujet de la Sûreté du Québec?
En vertu du Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels, la Sûreté du Québec diffuse systématiquement divers documents relatifs à ses activités dans son site Internet.

Consulter la section Accès à l'information. Vous y trouverez tous les détails pour obtenir un document ou des renseignements au sujet de la Sûreté du Québec avec un accès direct aux documents dont la diffusion est prescrite par le Règlement.
6. Comment faire pour obtenir un document contenu dans un dossier de police?
Toute personne qui en fait la demande peut avoir accès aux documents ou aux renseignements personnels détenus par la Sûreté à son sujet, sauf lorsque ces renseignements ou documents sont visés par une restriction à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Pour plus de précision, vous pouvez consulter la section Accès à l'information. Vous y trouverez tous les détails sur la procédure à suivre pour obtenir un document contenu dans un dossier de police.
7. J'ai appelé la Sûreté du Québec pour un incident, mais on me dit de m'adresser à mon service de police municipal. Pourquoi?
Tous les corps de police assurent des services complémentaires. La Sûreté du Québec, par son mandat national, soutient les services de police municipaux. Pour en savoir plus sur le partage des responsabilités, consultez les vidéos sur les niveaux de service.
8. Que dois-je faire si j'ai été impliqué dans un accident de la route?
En tout temps, vous devez vous arrêter. S'il y a des blessés, composez le 9-1-1 ou le *4141 (sur votre cellulaire). Vous devez porter assistance aux blessés (Code de la sécurité routière, articles 168 et 169).

S'il n'y a que des dommages matériels, vous pouvez remplir un constat à l'amiable ou faire appel à un agent de la paix pour qu'il remplisse un rapport de collision.
9. Y a-t-il des exceptions au port de la ceinture de sécurité?
Oui, pour des raisons médicales exceptionnelles justifiées par un médecin spécialiste désigné par la Société de l'assurance automobile du Québec. Le titulaire du certificat doit avoir en sa possession le certificat médical d'exemption en tout temps et le remettre à l'agent de la paix.
10. J'ai égaré ma contravention. Que puis-je faire?
Communiquez avec le Bureau des infractions et amendes en composant le 1 877 263-6337.
11. De quelle façon puis-je acquitter ma contravention?
Vous pouvez acquitter votre contravention selon les modes de paiement indiqués au verso de cette dernière, effectuer votre paiement par Internet dans le site du Bureau des infractions et amendes à l'adresse https://www.amendes.qc.ca/ ou en composant le 1 877 263-6337.
12. Où puis-je obtenir une copie de rapport d'accident?
Vous pouvez obtenir une copie de rapport d'accident auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec.
13. Je suis tombé par hasard sur un site Web contenant de la pornographie juvénile. Que dois-je faire?
Pour les cas de pornographie juvénile sur Internet, vous pouvez porter plainte à Cyberaide et à votre service de police municipal. Si vous demeurez sur un territoire desservi par la Sûreté du Québec, vous pouvez utiliser l'outil de localisation géographique de la section Pour nous joindre.
14. Mon enfant clavarde sur le Net avec un individu aux intentions douteuses. Que puis-je faire?
En premier lieu, parlez à votre enfant. Expliquez-lui les dangers d'Internet. Par la suite, prenez les éléments de preuve en note, tel que mentionné dans notre section Cybercriminalité, et communiquez avec la Sûreté du Québec ou votre service de police municipal.
15. J'ai été victime de vol d'identité. Que dois-je faire?
Communiquez avec votre institution financière pour l'aviser du vol de vos renseignements personnels. Avisez également la Sûreté du Québec ou votre service de police municipal. Vous pouvez aussi joindre Échec au crime au 1 800 711-1800 ou la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.

Pour en savoir davantage sur le vol d'identité, consultez le dossier sur le vol d'identité de la section Prévenir la criminalité.
16. Je détiens des renseignements sur une personne recherchée par la police ou pouvant être utiles à une enquête. Avec qui dois-je communiquer?
Communiquez avec la Sûreté du Québec, votre service de police municipal ou la Centrale de l'information criminelle. Cette dernière se chargera de transmettre l'information au service de police concerné.
17. J'ai reçu un courriel contenant des photos de pornographie juvénile. Que dois-je faire?
Vous pouvez porter plainte auprès de la Sûreté du Québec ou de votre service de police municipal, ainsi qu'auprès de Cyberaide. Il est très important de ne pas effacer le message afin que la preuve demeure accessible pour les prochaines étapes de l'enquête. Les policiers vous demanderont également de leur faire parvenir l'adresse IP.
18. Je ne suis pas satisfait du service que j'ai reçu en me présentant à mon service de police et je désire porter plainte. Où dois-je m'adresser?
Vous devez vous présenter au poste en question et demander à parler au directeur de poste.
19. Je crois avoir été victime de fraude (carte de crédit ou de débit). Que dois-je faire?
Avisez immédiatement votre institution financière et faites annuler toutes vos cartes. Communiquez également avec la Sûreté du Québec ou votre service de police municipal. Communiquez avec les agences d'évaluation de crédit pour demander qu'une vigilance accrue soit portée à votre dossier. Pour en savoir plus, consultez notre section Prévenir la criminalité.
20. Je crois avoir un faux billet en ma possession. Que dois-je faire?
Communiquez immédiatement avec la Sûreté du Québec ou avec votre service de police municipal. N'oubliez pas d'exiger un reçu lorsque vous remettez votre billet aux policiers.
21. Je soupçonne que des utilisateurs d'un logiciel de clavardage s'adonnent à des activités de prostitution juvénile. Comment peut-on effectuer un signalement?
Amassez le maximum d'information : pseudonymes, adresses de courriel, commentaires, détails du profil, etc., puis communiquez avec Cyberaide ou votre service de police municipale. S'il s'agit d'une conversation que vous avez eue, il peut être très utile de l'enregistrer.

Tous les logiciels offrent des fonctionnalités d'identification et d'enregistrement de conversations avec des degrés de détails différents. Référez-vous à la documentation de votre propre logiciel de clavardage.
22. Que faire si je crois avoir été témoin d'une activité illicite?
Si vous êtes témoin d'une activité qui vous semble illicite, communiquez avec la Sûreté du Québec, votre service de police municipal ou la Centrale de l'information criminelle ou au 1 800 659-4264.
23. Que faire si je crois avoir décelé une culture de marijuana?
Ouvrez l'oeil, mais soyez prudent! Prenez les descriptions de personnes ou de véhicules suspects. Notez le numéro de la plaque d'immatriculation et communiquez ces informations à la Sûreté du Québec, à votre service de police municipal ou à la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.

Consulter l'information relative au programme Cisaille 2.0.
24. J'aimerais consulter le dossier relatif à ma plainte. Où dois-je en faire la demande?
L'accès à un dossier d'enquête est strictement règlementé. Si votre plainte a été formulée auprès de la Sûreté du Québec, vous pouvez vous adresser à l'enquêteur en charge du dossier, ou directement au Service de l'accès à l'information. Si votre plainte a été faite à une sûreté municipale, adressez-vous à cette dernière pour connaître la procédure en vigueur dans leur service. Enfin, une demande peut toujours être faite auprès du ministère de la Sécurité publique.
25. Comment puis-je porter plainte contre un policier?
En vous présentant au poste de police de votre région ou en communiquant avec le Commissaire à la déontologie policière du Québec.
26. Comment puis-je faire une demande d'accès à l'information?
Vous devez adresser votre demande par écrit au :

Service de l’accès aux documents et de la protection
des renseignements personnels (UO7140)
Sûreté du Québec
Grand quartier général
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec) H2K 3S7

Tél. : 514 596-7716
Téléc. : 514 596-7717
27. Comment puis-je me procurer un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu? Y a-t-il des frais à débourser?
Pour obtenir des renseignements au sujet de la délivrance des permis de possession et d'acquisition d'armes à feu, vous pouvez consulter le site du Centre des armes à feu Canada ou composer le 1 800 731-4000.
28. Comment puis-je obtenir une demande de pardon?
Consultez le site de la Commission nationale sur les libérations conditionnelles. Vous y trouverez, entre autres, la marche à suivre étape par étape ainsi que le formulaire à remplir.
29. Quelles sont les exigences pour obtenir un permis d'agent de sécurité?
Consultez le site du Bureau de la Sécurité privée. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à l'obtention d'un permis d'agent de sécurité.
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Comportement suspect relié à la radicalisation
Dernière modification : 2015-02-03

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La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

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