Les membres de la Sûreté du Québec travaillent nuit et jour afin d’assurer la sécurité des citoyens. En 2017, plusieurs d’entre eux ont y contribué par leurs actions sur les diverses MRC desservies par la Sûreté du Québec.
Sa vigilance sauve une vie
L’agente Myriam Langelier, du poste de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, a sauvé une vie alors qu’elle patrouillait dans son territoire, le 28 avril dernier. En effet, alors qu’elle circulait sur le chemin des Patriotes à Saint-Charles-sur-Richelieu, elle a constaté une femme qui s’étouffait, qui avait beaucoup de difficultés à respirer. L’agente Langelier s’est approché de la dame afin d’appliquer la méthode de Heimlich et après quatre poussées thoraciques, la citoyenne a réussi à expulser ce qui lui obstruait les voies respiratoires.
Campagne de sécurité routière « Marqués à vie »
Le 6 juillet dernier, la Sûreté du Québec lançait la campagne « Marqués à vie », qui visait à promouvoir des comportements responsables en matière de sécurité routière par le biais de témoignages de familles de victimes de la route. Cette campagne s’affichait sur la route 158 (notamment sur des panneaux et sur des camions empruntant cette route) et dans le cadre d’une websérie diffusée sur www.marquesavie.com et sur les médias sociaux de la Sûreté du Québec.
Sauvetage d’un homme à Bouchette
Le 31 août, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont été appelés à Bouchette alors qu’il y avait un homme sur le toit d’un véhicule dans la rivière Gatineau.
À l’arrivée des policiers, l’homme de 60 ans était couché sur le toit du véhicule qui était complètement submergé. Quelques instants plus tard, les pompiers et ambulanciers ainsi que l’association de sauvetage de l’Outaouais sont arrivés sur place et ont pu porter secours à l’homme.
Première saison de la patrouille équestre
La Sûreté du Québec s’est dotée, au début de la saison estivale, d’une équipe équestre exclusivement composée de policiers et civils bénévoles, de deux chevaux canadiens et de plusieurs chevaux miniatures. Déployée à une quinzaine d’événements, cette équipe permet aux citoyens d’aller à la rencontre du monde policier dans un contexte convivial.
L’utilisation de chevaux miniatures permet à l’organisation de rejoindre certains groupes spécifiques de la population lors d’événements communautaires, soit : les jeunes, les personnes vivant avec un handicap, les aînés et les individus vulnérables. Quant aux chevaux canadiens, montés par des cavaliers policiers, ils sont présents lors de divers événements communautaires et culturels. Ils accompagnent également à l’occasion la garde d’honneur de la Sûreté.